
Gerda Van Damme
Je vis et je travaille à Charleroi.
Je me laisse guider par une nostalgie intérieure. Le passage du temps, une obsession avec le passé et le deuil sont des thèmes forts présents dans tout ce que je fais.
Je flirte aussi avec le ‘naïvisme’, qui pour moi n’est pas un concept négatif. Ceci est cohérent avec ma vision nostalgique, qui entraine une passion pour l’enfance.
En étant peintre, artiste vidéo et spécialiste en communications, je travaille à des concepts d’expositions plus larges, souvent avec mon ‘partner in crime’ Guido Janssens. Pour mes peintures je prépare une exposition intitulée ‘The Way We Were’.
J’ai commencé à y travailler fin 2017. Dans ‘The Way We Were’ je retourne vers le passé, où l’œil de la caméra a préservé l’instant.
Je fais revivre des vieilles photos grisées, et j’y recherche les histoires et les relations entre les gens représentés, cachées dans ces archives en papier.
Je laisse intacts les secrets, je suggère et je laisse ouvert l’inconnu. J’invite à une nouvelle lecture de ce que le photographe a capté, volontairement ou par accident.
J’ai commencé à travailler à ce projet à base de photos de mon environnement proche, mais je l’ouvre maintenant vers un perspectif plus large, avec comme but final de créer un mini-archive de la société européenne du 20me siècle.
En vidéo art et en installation je travaille à une expo à thèmes, ‘Ashes to ashes’.
Tél: +32 479 982 634 | gerda@dreammachine.be | www.gerdavandamme.com